Vous vous êtes associés il y a quelques années et aujourd’hui, vos visions divergent.

Vous n’arrivez plus à vous parler. Ou pire, vous envisagez de vous parler par avocats interposés.

Votre “contrat” d’associations n’a rien prévu pour ce cas et vos divergences ont de graves implications pour l’exercice de votre métier.

La médiation peut être une méthode très efficace pour dénouer vos conflits rapidement et sans passer nécessairement par une procédure judiciaire.

Je suis assermentée et inscrite sur les listes de la Cours d’appel de Paris pour traiter de ces problématiques avec vous.

Pierre et Éric sont associés dans un Cabinet dentaire. Ils ont fait leurs études ensemble et pour eux, cette association était naturelle.

Aujourd’hui ils ne sont d’accord sur rien et s’envoient des lettres recommandées.

Venir discuter des leur problématiques et de leurs visions respectives leur a permis de redéfinir pratiquement toutes leurs règles de fonctionnement. Ils n’avaient pratiquement pas formalisé les conditions de leur association et ils ont pu les fixer avec un avocat une fois le processus de médiation abouti.

Nicolas et Marie sont frères et soeurs et ont hérité de la PME créée par leur père.

Leur père a partagé le capital à 50/50, leur a donné le même titre et le même salaire. Leurs définitions de fonction respectives sont restées très floues. Dix ans après avoir pris les commandes de cette entreprise familiale, ils ne se parlent plus. Alors qu’ils doivent “s’entendre” pour la gérer.

La médiation leur a permis de définir précisément leurs fonctions dans l’entreprise et de faire évoluer leurs salaires. La répartition du capital, en revanche, n’a pas été modifiée. Aujourd’hui ils ont repris une relation professionnelle paisible. Et ils préparent la suite avec la troisième génération.