Vivre en couple : vous connaissez le mode d’emploi?

 
 

« Y avait l’ovale de son visage pâle de femme fatale qui me fut fatale… ». Le « tourbillon de la vie », vous connaissez ? Einstein disait que la gravitation n’était pas responsable des gens qui tombaient amoureux. En résumé, tomber amoureux c’est facile. On est plein de désir, d’émerveillement et de joie. C’est un rêve, un objectif. Mais après ? Où est le mode d’emploi? Nos attentes sont immenses. 

Vivre en couple n’est pas si simple

C’est comme les écouteurs: parfois, ils s’emmêlent, et on ne sait vraiment pas pourquoi. Il peut y avoir des agacements. Des divergences de valeurs. De l’incompréhension voire, des erreurs d’interprétation. On voudrait bien faire. On voudrait de toutes ses forces que cela marche, que cela dure. Quand on fait des enfants, on voudrait rester toute notre vie ensemble pour les élever, ensemble. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons pratiquement  tous y arriver, mais il faut un peu de travail, pour soutenir cette relation. Un travail que je me propose de commencer avec vous, et que vous continuerez sans moi, dans votre vie de couple quotidienne.

Un couple, c’est un système qui se construit avec deux personnes, mais parfois, il y a plus de monde. Des familles d’origine. Des ex. Des enfants d’une vie antérieure. 

Quand on est mal dans son couple, on est mal dans son travail. Et réciproquement. Notre environnement a un effet considérable sur notre relation de couple (et je ne vous parle pas du confinement !).

 Je vous propose de vous aider à démêler (vos émotions, vos croyances, vos principes, vos idéaux, vos attentes, vos déceptions, vos imperfections…jusqu’à vos trahisons). A trier. Pour sortir des reproches ou des accusations par exemple. A deux, c’est parfois difficile et la présence d’un tiers aide à prendre un peu de recul. Personne ne vous a donné le mode d’emploi, mais parfois, ce n’est vraiment pas compliqué : un « empêchement » bloque la communication. En quelques séances, on peut la rétablir. Et induire des changements dans votre relation.

 Et rien ne vous empêche de procéder à quelques séances « d’entretien » pour venir discuter quand un nouveau blocage surgit. 

 
 

“On s’est tellement aimés. Mais on n’arrive plus à communiquer”

 

“On n’est pas dans le conflit, on est dans l’indifférence”

 

“Nous nous aimions profondément, mais c’était comme si s’était formé un nœud que nous étions incapables de démêler”

(Michelle Obama dans Devenir, page 374 dans l’édition Livre de Poche)