Qu’est-ce qu’un Médiateur Familial ? Quelle est sa formation ?

Un Médiateur Familial est quelqu’un qui va vous aider à résoudre un conflit et à trouver vous-mêmes les meilleurs solutions pour sortir de ce conflit. Conflits entre vous et votre conjoint (mariés ou pas) dans le cadre d’une séparation. Conflits entre vous et vos frères et sœurs lors d’une succession. Ou même, des conflits qui peuvent concerner une entreprise familiale ou tout autre sujet.

Ce n’est pas tout à fait la même chose que la conciliation, qui reste une intervention qui se fait dans le cadre de la justice (un conciliateur est un auxiliaire de justice). Conciliation qui ne couvre que les modalités d’exécution d’un contrat et qui n’est pas possible dans le cadre du Droit pénal ou du Droit de la famille. 

Et ce n’est pas une négociation : le médiateur ne fait pas la « navette » entre vous pour trouver un compromis, une solution intermédiaire. Dans une négociation, on peut considérer qu’il y a souvent « un gagnant » et « un perdant ». 

La Médiation Familiale essaie de faire en sorte qu’il y ait un accord de fonds entre les personnes. Une solution qui leur convienne durablement et qu’elles dessinent ensemble.

Le Médiateur Familial vous permet d’être en présence, dans un lieu neutre, devant un tiers neutre et impartial (qui ne défend ni l’un ni l’autre, qui ne juge personne), en toute confidentialité, et en toute indépendance. Le Médiateur Familial n’est pas un auxiliaire de justice, ni un conseil. Le Médiateur Familial s’appuie sur vous et sur vos compétences, pour que vous puissiez trouver ensemble, malgré votre conflit, la solution qui vous convient à vous, à vos enfants et à votre famille. Car personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour votre famille. A la différence de la Justice qui fait au mieux en fonction des textes de loi, mais qui ne peut pas prendre en compte vos besoins spécifiques.

Quelle est la formation d’un Médiateur Familial ?

Le médiateur familial est un professionnel Diplômé d’État. Cette formation est d’environ 600 heures et le diplôme est délivré par le Ministère des Affaires Sociales.

 La formation de Médiateur Familial est accessible à des personnes déjà diplômées dans une première filière de formation (psychologie, droit, éducation ou autre Diplôme National). C’est donc une formation que l’on suit après une autre formation et souvent, après une première expérience professionnelle. Pour ma part, je suis diplômée d’HEC et j’ai travaillé plus de trente ans en entreprise. Je m’intéressais à la psychologie depuis très longtemps (j’ai suivi plusieurs formations dont celle de Bernard Prieur dans son cycle de Thérapie Systémique pour les couples).

Le médiateur familial suit 490 heures de formation théorique en Droit, Psychologie, Sociologie et sur tout ce qui se rapporte au processus et aux techniques de Médiation Familiale et de Médiation, en général. Et le médiateur observe la pratique d’un autre médiateur diplômé pendant un stage obligatoire de 105 heures. Pour ma part, j’ai effectué mon stage à Tours au sein de l’Association Médiations et Parentalité 37. 

Enfin, le médiateur familial conclut sa formation en rédigeant et en soutenant un Mémoire d’initiation à la recherche. Mon mémoire portait sur les Paternités Involontaires ou non-désirées (et la Médiation Familiale).

 

J’ai suivi ma formation à Paris, à l’IFOMENE. Et je remercie chaleureusement mes professeurs. Depuis Janvier 2024, je suis inscrite à la Cours d’Appel de Paris.