Séparation. Parfois conflictuelle. Avec l’aide d’un tiers c’est plus facile.
Parfois on n’en est plus à vouloir réparer notre couple. La décision de partir commence à émerger. Et on n’est d’accord sur rien. Les chinois disent que la colère, c’est de la dynamite.
Des sujets concrets doivent pourtant être fixés. On peut saisir la justice bien sûr. Mais c’est violent, coûteux et très long. Comment s’organiser pour les enfants ? Qui garde la maison ou l’appartement ? L’un de vous deux veut déménager dans une autre ville ou dans un autre pays ? L’un a des revenus, l’autre non, ou tout au moins, vos revenus ne sont pas égaux ? Qui va contribuer aux dépenses relatives aux enfants ? Qui va garder le chien, le chat ?....
La Médiation Familiale peut vous offrir un temps et un lieu pour poser ces sujets. Et tenter de trouver des solutions qui vous conviennent à l’un comme à l’autre. La médiation n’est pas de la négociation. C’est une méthode qui permet vraiment de changer de plan. Et ce n’est pas un tiers qui décide pour vous (comme le fait le Juge aux Affaires familiales, par exemple), c’est vous qui inventez ce qui est pour vous la meilleure solution.
Formée à la médiation familiale (Diplôme d’État, IFOMENE), je peux vous accompagner en tant que tiers neutre, en toute confidentialité, pour tenter de fixer les modalités de votre séparation. Ou plus tard, pour modifier des points que vous aviez fixés (ou que le juge aux affaires familiales avait fixés) mais qui doivent évoluer parce que vos enfants grandissent, que vous avez changé de job, ou pour toute autre raison.
La Médiation Familiale est une méthode reconnue qui peut aussi aider à traiter les conflits familiaux autres que ceux des couples : entre parents et adolescents, entre grands-parents et parents, entre frères et sœurs lors d’une succession. ….
Les séances durent en général une heure et quart. Mais nous pouvons aussi prévoir une organisation “sur-mesure” et fixer des séances de deux, trois heures, ou plus, si vous habitez loin par exemple. Ou si vous souhaitez traiter un maximum de sujets. Je vous reçois au préalable individuellement chacun. Puis ensemble. On prévoit entre deux et six séances pour aboutir. Le rythme dépend de vous. Et si vous n’habitez pas dans la même ville, ou le même pays, les séances peuvent aussi se faire en visio-conférence.
Depuis le 22 Janvier 2024 j’ai prêté serment et je suis inscrite à la Cours d’Appel de Paris.